au-delà du
coaching nutrition
Pourquoi je pratique le coaching de santé bien-être nutrition ?

Je veux vous aider à profiter au maximum de votre vie
Ce qui signifie bien plus que de ne pas être malade !
Être bien dans tous les aspects de votre vie, santé, esprit, personnel, personnel, spirituel et environnemental. Parce que tous ces domaines sont liés et qu'il suffit qu'un seul soit déficient pour que notre bien-être et notre santé soient affectés.
Qui est concerné ?
Tout le monde devrait l'être... Mais dans la pratique on trouve essentiellement deux catégories de personnes, celles qui ont des problèmes de santé et veulent aller mieux et celles qui vont bien mais sont dans une optique de performance, d'amélioration.
Le fardeau des maladies chroniques
Nous avons tous été très impactés par la COVID-19. Pourtant, nous sommes beaucoup moins préoccupés par un fardeau avec un coût humain et financier beaucoup plus terrible, les maladies chroniques, qui tuent plus de 40 millions de personnes chaque année dans le monde et représentent près de 80% des dépenses de santé!
Cependant, la plupart de ces maladies dites de civilisation peuvent être prévenues ou atténuées.
Un changement de mode de vie
Lorsque nous regardons ce qui fonctionne dans le monde en termes de mode de vie, nous trouvons des constantes.
La santé et le bien-être ne sont pas l’absence de maladie, mais beaucoup plus ! C’est un équilibre physique, émotionnel et intellectuel.
Vous avez probablement entendu parler des « blue zones », des endroits dans le monde où l'on trouve le plus de centenaires en bonne santé.
Lorsque nous examinons leur mode de vie, nous trouvons un certain nombre de caractéristiques, l’alimentation étant le plus important.
Une alimentation de qualité,
composée de produits non transformés, principalement des fruits, des légumes, des légumineuses, des noix et des graines. Aliments entiers. Peu ou pas de protéines animales car elles augmentent l’inflammation et contiennent des hormones de croissance et des antibiotiques, beaucoup de gras saturés et pas d’antioxydants. Réduction des produits raffinés (sucres rapides, huiles) qui ont une très faible valeur nutritive.
Une activité physique de 30 minutes par jour.
L’Organisation Mondiale de la Santé préconise un minimum de 150 minutes d’exercice physique par semaine et idéalement entre 200 et 300 minutes.
Moins de 20 % des adolescents font de l’activité physique.
Un sommeil réparateur.
Le manque de sommeil augmente la plupart des risques de maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires et la dépression, ainsi que la prise de poids.
Un niveau de stress réduit.
Le stress peut anéantir beaucoup d'efforts, générer de l'hypertension, des comportements alimentaires compulsifs, perturber le sommeil et la sérénité de l'esprit.
Un riche tissu relationnel.
Échanger, partager, s’entraider permet d’avoir une vie plus riche
Soyez ludique, créatif, gardez l’âme d’un enfant.
C’est aussi l’un des éléments essentiels pour être au top.
Ces arguments ne me touchent pas.
C'est vrai, à moindre d' être directement ou indirectement concerné (via un proche) par une maladie chronique ou de s'intéresser précisément aux enjeux de santé et bien-être, tous ces arguments peuvent sembler lointains. Des risques à 10 ,20 ou 30 ans ne préoccupent personne.
C'est pourquoi la vraie motivation doit être propre à chacun et liée à des résultats quasi immédiats pour soutenir un changement. Le fait de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête est facile à constater et sera un bon moteur de progression.
Le plaisir avant tout.
Ce n'est pas la peur qui nous motive mais le plaisir. Alors si on peut améliorer sa vie en se faisant plaisir on sait qu'on pourra changer sur le long terme.
Ca marche vraiment?
Oui ! En fait, c’est tellement efficace qu’aux États-Unis et au Canada, les principales mutuelles et les grandes entreprises offrent les consultations de coaching en raison des économies qu’elles font réaliser sur les soins médicaux. Le retour sur investissement est en moyenne de 5 à 1, ce qui signifie que pour un dollar investi, on en économise 5 !
Comment savoir si ça me correspond?
Une session gratuite de 20 minutes en ligne ou par téléphone est proposée pour pouvoir juger par vous-même si cela vous convient.
Mes spécificités
Je suis aussi entraîneur personnel (coach sportif), professeur de yoga, certifié en nutrition et en cuisine végétale. Selon vos besoins, je peux vous aider à gérer votre poids, à prévenir la maladie d'Alzheimer (Brain Longevity Training de l'ARPF), effectuer un bilan postural (the Biomechanics Method).
J’ai donc une approche plus large du bien-être pour vous permettre de construire un programme sur mesure intégrant alimentation, sport, gestion du stress dans une optique de prévention, d'amélioration.
Quelle est la durée?
C'est vous qui décidez. La durée dépend de vos besoins, de votre investissement. Il est évident cependant que sauf problème très spécifique, il faudra envisager au moins une dizaine de séances.
C'est quoi le coaching de santé bien-être?
C’est une approche résolument nouvelle, centrée sur la personne, sur ses besoins.
Vous êtes mieux placés que quiconque pour savoir ce qui vous convient. Bref, vous êtes un expert en vous-même. Vous avez simplement besoin d’un peu d’aide pour faire le point sur une masse d’informations souvent contradictoires sur la santé, l’alimentation, le sport. besoin d’un suivi pour apporter ces changements au mode de vie...
Quel est le rôle du coach de santé?
Il n’impose pas un régime alimentaire, un type d’exercice sur vous, mais vous aide à définir vos objectifs, ceux que vous pouvez atteindre au fil du temps en fonction de vos désirs et de possibilités. Il n’y a pas de pilule ou de baguette magique...
Vous êtes responsable du résultat, et je vous appuie dans votre processus de changement.
Conduite de séances
Les séances peuvent se dérouler en vidéo via zoom, par téléphone ainsi qu'en présentiel .
Mon plus
Un suivi par SMS, e-mail ou téléphone entre les sessions